Epars 2013: Les œuvres de Eliane Aïsso séduisent les usagers de la Médiathèque

Publié le par asha-ibile

arbre_bonne_annee.jpgUne vingtaine d’artistes plasticiens exposent leurs œuvres de l’esprit depuis le jeudi 10 octobre 2013 à la Médiathèque de Cotonou ; c’est à travers l’exposition de la diversité de la création temporaire au Bénin (Epars) édition 2013. Au nombre de ces artistes figure Eliane Aïsso  dont les toiles séduisent les visiteurs.

« La jeune Eliane Aïsso est une  artiste plasticienne  talentueuse qui peut faire la fierté du Bénin partout dans le monde. Ses œuvres sont pleines de leçons, de messages éducateurs », voilà, entre autres, les témoignages que font les usagers et visiteurs de  la Médiathèque de Cotonou depuis le jeudi 10 octobre 2013. En effet, c’est depuis ce jeudi que la Médiathèque de la diaspora organise son exposition de la diversité de la création temporaire au Bénin (Epars) édition 2013. Cette initiative, née il y a 25 ans, fait découvrir tout les ans au public béninois de nouvelles créations d’artistes plasticiens béninois.  Elle donne aussi  l’occasion  de découvrir de jeunes talents. L’édition de cette année accueille la participation d’une vingtaine d’artistes et une soixantaine d’œuvres.  Parmi ces artistes, nous pouvons citer Kifouli, Alihossi, Eclou bernadine, Laudamus Ségbo, Eliane Aïsso et Thierry Oussou. Dans ce cadre, Eliane Aïsso exposent trois œuvres. La première symbolise comment la femme se bat dans la société et comment elle est en train de s’imposer dans la société>

Des œuvres riches en messagesLe deuxième tableau montre l’autre monde et parle plus du monde invisible. Pour le public qui visite depuis jeudi dernier ces œuvres à la Médiathèque de Cotonou, l’artiste est talentueuse. Ces œuvres respectent les normes.  Aux dires de Eliane Aïsso, ces trois tableaux s’inspirent du travail de son maître Ernesto ; et ces toiles lancent d’autres.

 

Le  principal objectif de Eliane Aïsso est d’amener les jeunes filles à se battre pour un avenir meilleur. Aussi sensibilise-t-elle sur l’éducation, les lois et le respect des lois de la  nature. Eliane se donne pour mission d’amener les gens à un changement de comportement à travers la sculpture des tableaux qu’elle réalise. Ceci afin de participer à hisser le  Bénin et les pays de la sous-région au rang des pays développés. Bois, toile, clou, colle, peinture  à eau, fixateur, carton, … tels sont les matériaux qu’utilise Eliane pour la réalisation de ses œuvres.  Elle symbolise souvent les difficultés, les handicaps, et surtout la jalousie par la  couleur noire. «  Les œuvres de l’artiste Eliane font réfléchir », tel est le  témoignage que font les visiteurs des œuvres de l’artiste. Ces toiles qui séduisent sont, entre autres, « Espoir », « Djogbe », « Le  dictateur », « Le  bonheur  intérieur », « Gbesou / ew  ayés », « Mon monde », « L’ennemi  du  peuple ». Son œuvre intitulée « Mon monde » illustre la situation de certaines jeunes filles qui, pour s’en sortir  financièrement, se créent leur propre monde en se livrant par  exemple à la prostitution. Dans de telles situations, elles croient se cacher alors qu’elles paraissent nues devant la société. Dedans, l’artiste déplore ce phénomène et invite les jeunes filles à compter sur leurs propres forces et rien que sur leur travail personnel afin de gagner leur vie à la sueur de leur front. Pour elle, le monde de ces jeunes filles dont il est question ici est transparent. S’agissant de l’œuvre « Le bonheur », l’artiste y met en exergue comment l’homme dépend de ce qu’il pense, du principe de l’attraction positive qui l’inspire et l’attire vers le soleil dont il tire ses énergies. En dehors de la présente exposition, l’artiste se prépare pour d’autres expositions aux plans national et international. Le soutien des autorités culturelles et des amoureux de la chose culturelle à l’artiste serait la bienvenue.

Victorin Fassinou

Publié dans ARTS & CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article